Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les volontaires du PIJ d’Ay-Champagne 2017-2018

 

Le PIJ-SPRO accueille pendant 8 mois 4 services civiques pour réaliser différentes missions :

Nous retrouvons de gauche à droite  :

Emilie qui a pour mission “Aide à l’adaptation de l’information et de la communication au public jeune” du Point Information Jeunesse – Service Public Régional de l’Orientation ainsi que de l’Entrepôt.

Landry a pour mission “Sensibilisation à la préservation de la planète”, il agit au quotidien sur le rucher pédagogique ainsi que le sentier biodiversité. Il organise des actions citoyennes sur ces parcelles avec les enfants adhérents à l’Entrepôt.

Alicia a pour mission “Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs éducatifs”. Vous pouvez la retrouver dans les ateliers du périscolaire.

Maroussia a pour mission elle-aussi la “Sensibilisation à la préservation de la planète”. Elle agit sur le recyclage des différents objets des habitants pour les réutiliser lors des Fêtes Henri IV.

Ils ont participé au forum job de Reims 2018 !

La mission d’Emilie est l’aide à l’adaptation de l’information et de la communication au public jeune du Point Information Jeunesse – Service Public Régional de l’Orientation ainsi que de l’Entrepôt.

Elle agit essentiellement sur tout ce qui touche la communication ainsi que les projets au sein des deux structures. Cela va de la création d’affiches, du développement des sites internet, de la gestion des réseaux sociaux jusqu’à la réalisation de projet.

Au cours de son service civique elle a donc principalement agit sur la communication dans les structures en communiquant sur les différents événements et activités se déroulant autour d’Aÿ-Champagne.
Elle a aussi créé dans la structure un mur de l’emploi répertoriant les offres disponibles jusqu’à 30 km d’Aÿ-Champagne ne demandant pas forcément de qualification ni d’expérience.

De plus, elle a était amenée à créer un site internet pour l’Entrepôt dans le but d’avoir un site de référence ainsi que d’améliorer la visibilité de la structure.

Veuillez trouver ci-dessus le lien vers le site internet de l’Entrepôt’:

http://page-entrepot.e-monsite.com/

 

La mission de Maroussia est la sensibilisation à la prévention de la planète. Elle agit essentiellement sur le développement durable ainsi que le recyclage.

Au cours de son service civique elle est donc principalement en charge d’un évènement : les Fêtes Henri IV 2018 d’Ay-Champagne. Sa mission consiste à se fournir en divers matériaux qui seront nécessaire à la création des chars qui défileront lors des Fêtes Henri IV.

Pour cela elle doit contacter des particuliers et entreprises qui pourraient être amenés à effectuer des dons, aller chercher les matériaux et gérer l’entrepôt où sont stocker les matériaux avant l’arrivée de l’équipe qui sera en charge de la création des chars.

De plus, elle est amenée à travailler avec des enfants notamment via des missions de périscolaire, ou d’animation en école.

Retrouvez la liste des matériaux ci-dessous pour aider Maroussia pour les fêtes Henri IV :

Alicia a pour mission de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs éducatifs.

Au cours de son service civique elle a essentiellement agit sur deux sites d’Aÿ-Champagne:

  • L’Entrepôt’  où elle a réalisé un projet sur la première guerre mondiale (1914-1918) tout au long de l’année
  • L’école maternelle La Noue où elle a réalisé et organisé des activités ludiques pour apprendre la culture aux enfants tout en s’amusant avec des dessins, de la peinture, des jeux collectifs

Cela lui arrive de travailler en  partenariat avec Culture du Coeur pour organiser des sorties afin de récompenser les jeunes lors d’activités pour la collectivité nommée “actions citoyennes”.

 

La mission de Landry est la sensibilisation à la prévention de la planète. Il agit essentiellement sur deux sites d’Aÿ-Champagne qui sont le rucher pédagogique et le sentier biodiversité.

Au cours de son service civique il a donc principalement agit sur le développement du site, sa mise en valeur ainsi que son entretien.

Pour cela il a dû contacter des agricultures afin de l’aider à désherber et  retourner la terre sur le rucher pédagogique.

De plus, il est amené à travailler avec des enfants notamment lors de la création d’actions citoyennes pour les jeunes de l’Entrepôt’.

Voici les deux sites dont s’occupent Landry :

  • Le rucher pédagogique
  • Le sentier biodiversité

Et voici l’exemple d’une action citoyenne, ici la création d’un hôtel à insectes avec les jeunes de l’Entrepôt’ :

 

 

 

Imprimer Haut de page
elit. vulputate, quis Donec id neque. libero. elit. elementum eleifend dictum Curabitur