Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Les volontaires du PIJ d’Aÿ-Champagne 2018-2019

Dans l’objectif d’accompagner les jeunes de la commune dans leur parcours d’insertion professionnel le PIJ-SPRO d’Aÿ-Champagne accueille pendant 10 mois 4 volontaires en Service Civique au sein du service jeunesse de la ville pour réaliser les missions suivantes :

Anaïs et Leïa « Ambassadrice de l’accès à la culture pour tous »
Damien a pour mission la « Sensibilisation à la prévention de la planète »
Marie-Victoire « Ambassadrice des bonnes pratiques numériques »

De gauche à droite nous retrouvons : Leia, Damien, Marie-Victoire, Anaïs

Anaïs et Leïa ont pour mission « Ambassadrice de l’accès à la culture pour tous »

Dans cette mission commune nous allons interagir avec tous public afin de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs (cinéma, musée, théâtre…)

Nous intervenons sur le PIJ (Point Information Jeunesse) d’Ay-Champagne, ainsi qu’à l’Entrepôt mais aussi dans les écoles, sur des projets tel que :

• Création d’une histoire kamishibaï avec les enfants sur le temps périscolaire du matin à l’école Alphonse Pierlot,

• Projet contre le gaspillage alimentaire sur le temps du midi avec les enfants de l’école Lucie Aubrac et l’école Alphonse Pierlot.

Nous interviendrons aussi auprès de la Junior Association Collective, afin de les aider dans leurs différentes démarches, projets.

Nous allons proposer des sorties aux personnes fréquentant les Ateliers de l’Intergé, des jeunes de l’Entrepôt et du PIJ-SPRO. (Visite du théâtre Salmanazar d’Épernay, visite de la cathédrale de Reims, Musée saint Rémi…) Nous sommes en lien avec l’association « Cultures du Cœur ».

Damien a pour mission « Sensibilisation à la prévention de la planète »

J’accompagnerai les jeunes de la Junior Association Collective, les jeunes de l’Entrepôt et du PIJ-SPRO sur la mise en place de différents projets et d’actions citoyennes.

Voici quelques exemples de projets de récupération de palette :

• Création et mise en place d’un hôtel à insecte autour du rucher pédagogique,
• Entretien du rucher pour installer l’hôtel à insectes,
• Création de mangeoires pour les oiseaux,
• Désherber pour favoriser la semence des fleurs mellifères,
• Création d’un composteur pour le périscolaire,
• Mise en place d’un petit jardin au périscolaire.

Marie-Victoire a pour mission « Ambassadrice des bonnes pratiques numériques »

J’ai un rôle essentiellement sur tout ce qui concerne l’information et la communication par le biais de l’informatique. Cela va de la gestion du site internet https://pij-ay-champagne.info-jeunes-grandest.fr/, de la création d’affiches, à de la gestion des réseaux sociaux (Photos, montage vidéo, etc.).
J’interviens sur l’espace multimédias le matin pour les cours informatique de premier niveau. Mais également sur la communication dans les structures du service jeunesse de la commune en diffusent sur les différents événements et activités se déroulant autour d’Aÿ-Champagne.

Exemple :

• Réalisation d’une vidéo sur le gaspillage alimentaire dans le cadre du périscolaire,
• Participer à I’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes, repérer les besoins et attentes du public,
• Participer à l’animation d’actions ou ateliers de prévention dans l’usage des réseaux sociaux et des blogs (informations publiques, privées, e-réputation, etc.),
• Faire connaitre les projets (via les outils de communication de la collectivité : site web, réseaux sociaux, newsletters, affichage, dépliants-programmes, périodiques, etc.),
• Aider à l’organisation de différentes manifestations destinées à la diffusion des projets réalisés en collaboration avec les partenaires,
• Réaliser des documents multimédias sur des événements passés ou à venir.

Imprimer Haut de page
libero massa sit ante. in ut